Grec, ton pays fout le camp !

Publié le par Zorba

gr-ce.jpgLa Grèce.


Pays dont l'Histoire est chargée, berceau de la culture et de la civilisation européenne, au même titre que Rome; après avoir repris le flambeau égyptien, phénicien, mésopotamien et crétois (je crois que je n'oublie personne, là).

Occupée par les Turcs de la Sublime Porte à la chute de Byzance (1453).
Sa libération débute en 1821.
Y participent les philéhellènes Lord Byron, et Chateaubriand, notamment.
Le territoire trouve sa forme actuelle vers 1922 (diaspora smyrniote et rattachement de la Thrace); la Crète n'a rejoint son giron qu'en 1913.

drapeau-grec.jpg131.000 km² accueillent environ 11.000.000 d'habitants.
La diaspora en compte a peu près autant de par le monde, en Amérique, Australie, France, Allemagne..., voire certains pays d'Afrique.
-J'en ai connu qui venaient de Yaoundé au Cameroun.

Historiquement, la religion prédominante (à 98-99%) est le christianisme orthodoxe. L'église orthodoxe détient environ 1/3 des richesses nationales.

Et maintenant, cette nouvelle, découverte par hasard hier:

Tragédie grecque à la Bourse, par Didier Kunz


C'est la panique à Athènes sur les marchés financiers depuis la fermeture, mardi 4 et mercredi 5 mars, de la Bourse (Athex) en raison d'une grève sauvage des employés de la Banque centrale de Grèce qui bloque le fonctionnement normal des échanges. Les grévistes protestent contre un projet de réforme du système des retraites qui devrait être déposé prochainement au Parlement par le gouvernement conservateur de Costas Caramanlis.
"Les dégâts sont incalculables", affirmait aussi, mercredi, le quotidien des affaires Kathimerini dans un titre choc. Le quotidien ajoutait : "On craint une vague de départs de grands investisseurs institutionnels étrangers de l'Athex", rappelant que les investisseurs étrangers contrôlent 52 % du marché grec.

La question que je pose est donc: que reste-t-il au Peuple Grec ?


Publié dans Economie au quotidien

Commenter cet article