Moi raciste ? mon chien est noir !

Publié le par Zorba

- Je viens pour me faire rembourser ma facture de travaux d'isolation.
- Pardon ?
- L'installateur m'a dit de venir au Centre des Impôts  me faire rembourser mes frais d'isolation.
- Primo, s'il était sérieux, il aurait dû vous délivrer une facture conforme, avec mention des coefficients de résistance thermique des matériaux, coût unitaire, et frais de pose à part. Secundo, vous ferez la déclaration de ces travaux sur la déclaration que vous remplirez pour 2007, en mai 2008. Et cela sera déduit du montant total de vos impôts. Si le montant de la réduction excède votre impôt, le surplus vous sera remboursé à ce moment.
- Et qu'est-ce que je fais de ma facture, alors ?
(garde la bien au chaud...)

- J'ai reçu mon 1er tiers, et je le trouve trop élevé, parce que j'ai eu 11.000€ de revenus en moins l'année dernière.
- On peut faire la simulation de ce que devriez payer cette année. Vous avez la fiche de paye du mois de décembre 2007 ?
- Non, je l'ai à la maison. (ça commence bien)
- Eh bien, on est bien avancés. Il faudra revenir avec. A moins que vous ne vouliez la faire par vous-même et réduire l'acompte en conséquence.
- Mais comment vous calculez le tiers, parce que l'année dernière, ils étaient moins élevés ?
- Ils sont calculés en fonction du revenu déclaré pour 2006.
- Parce que là, ma fille a regardé, et elle m'a dit qu'ils étaient trop forts….Donc, si on pouvait réduire un peu.
- Oui, certes. Revenez avec votre fiche de paye du mois de décembre 2007, et on fera une simulation.
- Oui, non, parce que vous comprenez, je suis à la retraite.
- Avec vos relevés de retraite alors.
- Non, parce que je veux bien le payer le tiers, là… Mais si les 2 autres sont pareils, ça fait trop.
- Pourquoi voulez-vous qu'ils soient tous pareils ? Le 3ème sera calculé en fonction de ce que vous aurez déclaré en mai. Si vous avez trop payé, vous serez remboursé.
- Non, mais comment ils sont calculés, les tiers, parce que ça me fait trop…
(je craque !)

- Mon mari est parti de chez moi en novembre 2005… vous pouvez pas me faire une attestation ?

- Mon fils, y s'est marié. Y veut déclarer sa femme pour les impôts (avec l'accent de là-bas dis). Parce qu'y doit pas payer.
- Il s'est marié quand  ?
- En décembre, mais sa femme elle est restée là-bas.
- Il s'est marié où ?
- On a fait la fête au bled, là-bas.
- Je ne vous demande pas où vous avez fait la fête, mais où il s'est marié.
- Au bled.
- Algérie ou Maroc ?
- Algérie !
- Et la femme est restée là-bas ?
- Oui, mais elle vient là, en mars.
- Donc, si elle n'est pas en France, elle ne compte pas.
- Pourquoi ?
- Parce que le régime de droit en Algérie est la séparation de biens.
- Qué séparation de biens, je suis avec mon mari depuis 30 ans !
- …La séparation de biens, et si les époux ne vivent pas sous le même toit, le mariage n'est pas considéré fiscalement (véridique : CGI art 6-4).
- Je m'en vais parce que t'y es raciste.
- Ah bon ?
- J'ai fait un cauchemar, hier soir.
- Moi, c'est maintenant que je le fais, maintenant !

Attendez ! parce que, expliquez-moi !?
Que je sois raciste parce que je réclame de l'argent à un maghrébin, un noir ou un portugais; ou parce que je lui dis non; je veux bien.
Je comprends que ça participe d'un mécanisme de défense.
Primaire, certes, mais de défense.
Et je m'en bats le coquillard, comme disait le père Guicheteau...

Mais là, qui est raciste ?
Moi qui l'informe de l'état de la législation, et donc n'accède pas à sa demande ?
Ou le pingouin qui va au pays se trouver une femme avec dot, qui reste chez elle ? (entre parenthèses soit dit  : ils se sont connus comment ?)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article